Église Notre-Dame de Melsele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Onze-Lieve-Vrouwe de Melsele
Présentation
Type
Diocèse
Dédicataire
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Flandre-Orientale
voir sur la carte de Flandre-Orientale
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

L'église Notre-Dame de Melsele (en néerlandais : Onze-Lieve-Vrouwekerk van Melsele) est une église catholique située dans le village de Melsele et la commune de Beveren, dans la province de Flandre-Orientale en Belgique. Il s'agit d'un monument classé[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est mentionnée pour la première fois dans un document écrit en 1055. L'édifice actuel, essentiellement gothique, est construit du XIIIe au XVIIe siècle. En 1936, les trois chœurs sont déjà protégés comme monuments, tandis que l'intégralité de l'édifice est protégée en 1982. En 1995, des peintures originales de la voûte du XVe siècle sont découvertes dans le haut chœur. En 2001, la restauration de l'église Notre-Dame est nommée au prix du Monument flamand (nl)[1],[2].

Orgue[modifier | modifier le code]

L'orgue de l'église date du XVIIIe siècle. Il est restauré pour la dernière fois en 1989. Il est géré par le Comité d'orgue de Melsele, une association à but non lucratif.

Chaque année, un concert d'orgue a lieu en l'église Notre-Dame.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nl) « De gehele Onze-Lieve-Vrouwekerk », sur Inventaris Onroerend Erfgoed, Onroerend Erfgoed (consulté le ).
  2. a et b (nl) « Onze-Lieve-Vrouwekerk (drie koren) », sur Inventaris Onroerend Erfgoed, Onroerend Erfgoed (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) Anthony Demey, Inventaris van het cultuurbezit in België, Architectuur, Provincie Oost-Vlaanderen, Arrondissement Sint-Niklaas, Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen, Bruxelles - Gent., , « 7N1 (B-L) ».